Les P'tits Fus ASBL

19, rue Charles Magnette

6760 Virton

063/581167

Notre projet pédagogique en quelques mots

Un projet pédagogique est régulièrement travaillé et adapté en fonction des valeurs qui sous-tendent l’accueil des enfants.
Du premier contact jusqu’au passage de l’enfant à l’école maternelle ou à la sortie de l’enfant, nous veillons à entretenir le dialogue avec les familles.
L’enfant est au centre de nos préoccupations. Tout au long de la journée, le personnel encadrant veille à communiquer avec lui et à mettre des mots sur ce qu’il vit.

Un premier contact :

  • Dès le troisième mois révolu de grossesse, les parents peuvent faire une demande d’inscription en précisant la date de naissance présumée ou effective de l’enfant, la date souhaitée pour l’entrée dans notre milieu d’accueil, et le nombre de jours / demi-jours de présence souhaités.
  • Un rendez vous est pris pour visiter la MCAE, découvrir le projet d’accueil et l’organisation de la MCAE.

La période de familiarisation :

Avant l’entrée de l’enfant dans le milieu d’accueil, une période de familiarisation est organisée. Elle permet aux accueillantes, à l’enfant et à ses parents de se découvrir mutuellement et de tenir compte des particularités de chacun.

Elle sera progressive et au cas par cas : elle commence d’abord par une première rencontre en présence des parents. Le temps de présence de l’enfant est progressif et prévu lors de ses périodes d’éveils, puis au moment du repas et de la sieste.
La période de familiarisation s’étale généralement sur environ deux semaines.

La présence des parents est discutée et adaptée selon les besoins de chacun.

Cahier de vie :

Chaque enfant en reçoit un. Ce cahier est un outil de liaison entre les accueillantes et les parents, entre le milieu d’accueil et la maison. Il renseigne au quotidien les informations pratiques (repas, changes, sieste). Mais il est aussi le témoin de la vie de l’enfant aux P’tits Futés : anecdotes, photos ou réalisations de l’enfant,…

L’aménagement de l’espace :

Tant chez les petits (0-18 mois) que chez les grands (18-36mois), les espaces sont aménagés afin que l’enfant puisse les explorer à son aise, selon son intérêt et son envie. L’enfant a la possibilité d’accéder librement et en permanence à un coin psychomoteur, à un coin de jeu symbolique (cuisine, poupées,…) et à un coin doux lui permettant de se reposer, lire, etc.
Le mobilier est adapté à sa taille.
Les dortoirs sont séparés des salles de séjours.

Nous disposons d’une cour extérieure qui est fermée par une grille munie d’un système de vidéophonie.

La liberté de mouvement :

Nous aménageons l’espace pour permettre à l’enfant d’expérimenter par lui-même et selon son propre rythme de nouvelles positions (sur le dos, le ventre, position assise, debout…) sans l’intervention de l’adulte. L’enfant est donc autonome dans ses mouvements, ses jeux et ses activités.
Dans le parc les plus petits sont couchés sur le dos pour permettre à chacun d’explorer son environnement et avoir un maximum de liberté dans ses mouvements.

Le rôle de l’adulte est de lui faire confiance et d’aménager l’espace de façon à ce qu’il puisse évoluer par lui-même en toute sécurité dans un environnement stable et stimulant.

Nous n’utilisons pas de trotteur, ni de portique qui limitent l’enfant dans ses mouvements. Le relax, quant à lui, est utilisé uniquement lors des repas pour permettre aux plus petits de digérer calmement.

Les activités de la journée :

En dehors des activités libres de l’enfant, les puéricultrices proposent ponctuellement des activités : éveil sensoriel, parcours de psychomotricité, comptine, lecture, dessin, déguisement, etc.
L’enfant reste cependant libre d’y participer.

Suite à diverses formations, d’autres animations ont vu le jour. Des marionnettes sont devenues des personnages familiers de la MCAE.
Le personnel a confectionné un tapis en tissu. Ce support permet à l’encadrante de raconter une histoire en s’arrêtant sur des détails du tapis. A différents moments de la séance, des comptines sont chantées.

Un projet « Encore une histoire » est réalisé en collaboration avec la bibliothèque de Virton, une série de livres sont prêtés aux familles qui le souhaitent. Les parents rendent un avis sur les livres proposés pour ainsi dégager leur coup de cœur.

Une fois par mois, la bibliothécaire vient lire des nouveautés aux enfants de la section des grands.

Outre le matériel pédagogique classique, les enfants peuvent trouver une petite « boîte à brolls » contenant des objets de la vie de tous les jours, différents par la texture, la couleur et la forme.

Les changements de sections :

Aux alentours de 18 mois l’enfant, qui a grandi, a d’autres besoins. C’est vers cet âge qu’il change d’espace pour rejoindre les plus grands.
Ce passage se fait en douceur avec l’aide des puéricultrices qui les accompagnent chez les grands lors des premiers jours, pendant une période de familiarisation.

Ouverture vers l’extérieur :

La MCAE a des rencontres régulières avec des partenaires extérieurs : par exemple le slo couchant (maison d’accueil de jours pour personnes âgées).
Nous allons régulièrement en promenade lorsque l’encadrement le permet (marché, exposition, spectacle,..).
Le personnel suit régulièrement des formations afin d’intégrer les dernières évolutions liées à la petite enfance.